Forum de GEPETO !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

aide pour l'oral

+3
Mimu
Wombat
LESLIE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide pour l'oral Empty aide pour l'oral

Message  ness Ven 10 Juin - 9:29

Je passe l'oral le 2 juillet (autant vous dire que je suis entre joie intense et stress tout aussi intense).
Je me pose surtout des questions sur la dictée: les pièges sont plus portés sur la grammaire, le vocabulaire? J'ai lu, que lors de l'année 2009 la dictée était type "pivot", était-ce toujours le cas l'année dernière? Le rythme de lecture est-il rapide? Quant à la relecture?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous.

ness
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  LESLIE Sam 11 Juin - 8:02

Salut !
Pour la dictée, l'année dernière ce qui nous a toutes surprises c'est qu'on ne pouvait pas se relire donc pas question de se dire à tous les mots : "j'y reviendrai plus tard"; elle était plutôt difficile , il y avait des noms propres.... et j'avoue qu'en sortant j'avais honte de ma "production" ... Smile Smile
était-elle du style Pivot?? je n'irais pas jusque là mais je me souviens qu'il y avait les fameux "baux emphytéotiques" !!! donc forcément, ils iront chercher des mots bien compliqués !!!!
Pas de panique pour la dictée, je pense que la plus grosse difficulté se trouvera surtout à l'entretien donc sois prête à répondre à toutes les questions possibles!
bon courage !
Leslie

LESLIE

Messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Wombat Dim 12 Juin - 8:09

Leslie a raison pour tout! Et pour le rythme de la lecture, pas de panique, moi-même c'est ce qui me stressait et c'était bien assez lent, du coup, dès qu'on a un doute il faut se décider et trancher tout de suite (si le temps de relecture est toujours absent cette année).

Wombat

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  ness Lun 13 Juin - 17:46

merci pour vos réponses.

La dictée me fait plus peur que l'oral. Je serai si déçue d'être éliminée à cause de ça...
Vous savez s'il y a une note éliminatoire cette année? car rien de précisé dans les modalités.

ness
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Mimu Lun 13 Juin - 19:11

Très sincèrement on ne sait pas grand chose sur les modalités des épreuves de l'oral. Je suppose que si ça n'est pas précisé sur le site internet, c'est qu'il n'y en a pas!
Mais ne t'angoisse pas plus que ça pour la dictée, elle ne m'avait pas semblé trop compliquée Smile La seule difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas de temps de relecture.

Mimu

Messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  ness Lun 13 Juin - 20:55

Merci pour ta réponse rassurante.
La relecture ne me dérange pas trop (souvent je fais les fautes en corrigeant des mots qui étaient bien écrits à la base -_- ).
Y a-t-il des mots compliqués (genre Pivot) ou les pièges sont plus au niveau de la conjugaison etc?
(bon, je sais qu'ils peuvent changer d'une année sur l'autre, mais je me pose tellement de question).
J'ai hâte d'y être en tout cas!

ness
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  ness Mar 14 Juin - 11:51

ha oui, dernière question: pensez-vous que pour la présentation il est préférable de se décrire en détails, ou une présentation durant une minute, qui retrace le parcours scolaire suffit? J'avoue que je stress sur ce point, car suivant les écoles, les bouquins, les prof' on ne nous dit jamais la même chose -_-

ness
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Mimu Mar 14 Juin - 12:11

Pour la dictée, il y avait un peu de tout : des problèmes d'accord, des mots compliqués (notamment le fameux "baux emphytéotiques") mais je n'ai pas le souvenir qu'elle ait été horrible. Ce n'est pas du niveau de Pivot, rassure-toi!
Par contre, au niveau de l'oral, on ne nous a pas demandé de nous présenter. On nous a posé quelques petites questions, mais nous n'avions pas de temps spécialement impartis pour cela. Je me souviens avoir, dès que possible, essayé de caler des informations sur mon parcours ou ma "vie" Very Happy

Mimu

Messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Oral

Message  Cam Mar 14 Juin - 13:08

Ce qui m'avait frappé pour les épreuves de l'oral (au delà du fait qu'il n'y avait pas de temps de relecture à la dictée, et qu'on ne le savait pas), c'est que toutes les réponses qu'on nous demandait étaient chronométrées : autrement dit, pas le temps de s'appesantir sur sa petite vie et de "blablater", il faut aller très vite à l'essentiel. S'entraîner à être synthétique est donc préférable à mon sens.

Cam
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  ness Mar 14 Juin - 19:16

merci pour vos réponses!
Ca va m'être précieux, car je partais plutôt dans un entrainement de longue description! J'espère réussir à "caser" mes atouts parmi mes réponses!

merci encore pour vos réponses, ça aide pour l'entrainement mais aussi pour le stress!

ness
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  babou180 Mer 15 Juin - 16:58

Hello tout le monde! je voulais savoir si certaines étudiantes hébergeaient celles qui viennent de loin pour l'oral??
Merci beaucoup!!!

babou180
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Mimu Jeu 16 Juin - 8:41

Alors un hébergement sera proposé mais il n'y aura que très peu de places, car la plupart des étudiantes sont rentrées chez elles pour les vacances!
Pour demander un hébergement et surtout voir s'il reste de la place, il faut envoyer un mail à hebergement.gepeto@gmail.com
Voilà, bon courage! Smile

Mimu

Messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Questions oral

Message  PSar Dim 19 Juin - 18:01

Bonjour à tous (ou toutes ?)

J'ai quelques petites questions pour les étudiantes de l'école concernant l'oral.

Tout d'abord, doit-on s'attendre à une dictée assez longue (2 pages) ou plutôt courte (1/2 page à 1 page) ?

Ensuite, en ce qui concerne l'entretien de motivation: il me semble que vous avez parlé d'exercices de lecture, un chanson et quelques questions. Il s'agit de quel genre de question ? du type "qu'est-ce que l'orthophonie pour vous", "quels sont vos qualités et vos défauts" ou plutôt "qu'est-ce qu'un trouble du langage" (type Paris)? (si vous pouviez donner quelques exemples, ce serait TOP ! merci...)
J'ai également vu qu'il y aura un texte à résumer ? de quel genre est ce texte (scientifique ou plutôt littéraire) ? comment se passe le résumé ? est-ce qu'il y a un temps de préparation ? ou une lecture puis en faire le résumé ?

Voilà, il me semble que j'ai fait le tour de mes questions pour l'instant.
Si vous avez quelques conseils de préparation, je crois que nous sommes tous preneurs.


PSar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Marlène Dim 19 Juin - 18:50

Coucou!

Alors j'ai passé mon oral il y a 2 ans et apparemment certaines petites choses ont changé par rapport à l'oral de l'année dernière (comme le temps de relecture pour la dictée par exemple, mais les questions aussi n'étaient pas les mêmes), donc il y a donc des chances pour que ça change encore cette année!

Pour la dictée, elle était assez longue, il me semble que ça approchait plutôt les 2 pages, mais elle était dictée à un rythme assez lent.

En ce qui concerne les questions, ce n'était pas des questions techniques sur le métier, mais des questions comme "qu'est-ce que l'orthophonie pour vous? Connaissez-vous des personnes suivies en orthophonie? Que faites-vous si vous n'avez pas le concours? Combien de concours avez-vous passé(s?)? etc
L'an dernier une des questions était "êtes-vous prêt à vous déplacer pour les stages?"

Pour le texte à résumer je ne vois pas trop ce que c'est. Nous avions eu à lire un texte qui comprenait des fautes de frappe, et il fallait lire les mots en tenant compte des fautes (donc en les prononçant) ce qui n'était pas évident et demandait beaucoup de ressources attentionnelles, et à la fin de la lecture le texte a été retourné et il fallait raconter l'histoire. (c'était une petite histoire simple comme un mini conte)

Voilà, je pense que quelqu'un d'autre pourra compléter ma réponse pour que ce soit plus précis!
bon courage


Marlène

Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty rétentions diverses...

Message  sophie Dim 19 Juin - 20:12

Bonsoir,

Je fais partie des quelques-un(e)s qui n'ont pas suivi de prépa spécifique et l'oral est certainement encore plus effrayant pour nous autres...

Merci en tout cas aux étudiantes pour tous les détails concernant l'oral mentionnés sur le site Gepeto, fort utiles... Very Happy

Je me rends compte que je bute sur les différents exercices de rétention :
- chiffres à l’endroit et à l’envers,
- phrases,
- mais surtout... suite de lettres et chiffres mélangés.

Je me suis armée d'un dictaphone, demande à des proches de m'interroger dès qu'ils ont une minute, mais je progresse guère... et notamment sur les suites de lettres et chiffres mélangés... Quand je vois l'exemple "p3ec5c7ad9ill4e", je verdis, blanchis... Je n'arrive pas à franchir la limite de 5 lettres/5 chiffres alternés. Nul, hein ?

Avez-vous des conseils à me(nous) donner en termes de méthode ?
Et puis, comptiez-vous sur vos doigts par exemple ? Additionniez-vous au fur et à mesure (idem pour la constitution du mot) ? Ou bien mémorisiez-vous l’enchaînement "mélodique" complet ? Ces suites étaient-elles répétées à plusieurs reprises (je n'y crois pas, mais préfère demander) ? A quelle vitesse ?
En somme, comment aviez-vous abordé la préparation de cet exercice ?

Merci d'avance -vraiment beaucoup beaucoup- pour tous les conseils que vous pourrez me donner à ce propos. Il reste deux semaines alors... je ne désespère pas d'y arriver ou tout du moins de progresser.

Et au plaisir de vous rencontrer le 2 !

Sophie

sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Marlène Dim 19 Juin - 21:27

Coucou!
Alors ne t'inquiète pas, je pense qu'à cet exercice tout le monde a un peu galéré, d'autant plus que nous ne savions pas ce qui nous attendait avant de rentrer dans la salle d'oral. Et prépa ou non, ce n'est pas le genre d'exercices qu'on s'entraîne à faire tous les jours Very Happy

De ce que je me souviens, j'arrivais à peu près à reconstituer le mot, mais pour le nombre j'avais beaucoup de mal. Je pense que ce qu'il faut réussir à faire, c'est d'additionner au fur et à mesure les chiffres, et de constituer le mot en même temps, en tous les cas ne pas chercher à tout additionner à la fin. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire!

Je ne me souviens plus de la vitesse, en tout cas ce qui est sûr c'est que la série n'était énoncée qu'une seule fois!

Et je ne sais pas si ce genre d'exercice était proposé à l'oral de l'an dernier Question

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait en fait d'abandonner ce genre de séries, et de plutôt te consacrer à d'autres questions/exercices Smile Parce qu'en 2 semaines c'est dur dur de réussir à trouver LA méthode, et puis tout le monde est dans la même galère. Il faut s'entraîner régulièrement sur une longue période pour réussir des séries de ce type je pense. Donc le mieux c'est que tu travailles plutôt les choses pour lesquelles tu penses pouvoir encore progresser, ou justement que tu perfectionnes tes points forts, et que tu croises les doigts pour que cela ne tombe pas à l'oral! (et si jamais ça tombe, concentre-toi juste sur les chiffres ou seulement sur le mot, selon ce que tu arrives le mieux à faire Smile
)

Pour la rétention de chiffres à l'endroit et à l'envers tu fais combien?

bon courage!

Marlène

Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Claire Dim 19 Juin - 21:40

sophie, ne t'inquiète pas, la rétention lettres/chiffres était aussi l'exercice qui me faisait le plus peur, et que je réussissais le moins!
Mais le jour de l'oral, l'exercice a plutôt été du type "KA-3-RA-4-O-1-KE" , au préalable on nous avait donné une feuille sur laquelle étaient associés des syllabes pour chaque chiffre. On devait alors dire le mot formé : "karaoké", et faire correspondre les chiffres entendus aux syllabes de la feuille (nous n'avions pas le droit de suivre du doigt les fameuses syllabes pendant la dictée), afin de formé un non-mot en plus de "karaoké" ...
Personnellement je retenais en "fond" les syllabes du mot a reconnaître et je me concentrais surtout sur la rétention de chiffres, car lorsqu'on entend le dernier son on identifie assez rapidement le mot.
Je ne sais pas si c'est très clair... et si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas!

Toujours est-il que l'exercice est plus simple qu'il n'y paraît et que les ortho qui nous interrogent sont très sympa, donc no stress! Smile

Claire
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Claire Dim 19 Juin - 21:43

En me relisant je me demande si ce n'était pas plutôt des lettres qu'il fallait associer aux chiffres, pour former une syllabe, et non des syllabes pour former un non-mot ...
Si une autre fille pouvait confirmer ?! ^^'

Claire
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Marine Dim 19 Juin - 22:20

Bonsoir Sophie ! Cet exercice était un peu ma hantise également mais no panic: il y en a de nombreux autres et je ne pense pas que rater un seul exercice te pénalise fatalement ( j'avais mal réussi les 2 premiers et pourtant je suis là ^^), donc ne te mets pas la pression pour un seul élément alors que c'est ton ensemble qui guidera la décision du jury =) .
Donc pour cet exercice, je m'entrainais à retenir d'un côté le mot que formaient les lettres, puis la suite de chiffre (au lieu de retenir 5 4 6 1 1 2 [cinq, quatre, six, un, un , deux] je retenais [cinquante quatre , soixante et un, douze]. Et pour la restitution je me contentais de remettre les lettres du mot entre chaque chiffre composant les nombres. Je ne sais pas si je suis très claire ou si ma réponse t'aide, en tout cas il faut éviter de stresser pour un seul exercice car tu pourrais être déstabilisée pour le reste.
Bon courage pour la suite de la préparation Sophie !

Marine

Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty rétentions diverses... (suite)

Message  sophie Dim 19 Juin - 23:19

Chère Marlène, chère Claire, chère Marine,

Merci de m'avoir répondu si vite et si bien !

Marlène.
- Je me rends compte que je retiens plutôt bien les chiffres ; les lettres, en revanche... pff ! J'ai donc plus de mal à constituer le mot au fur et à mesure qu'à additionner vite les chiffres. Mais évidemment, si je me concentre trop sur les chiffres, j'oublie les lettres (et vice-versa). Le problème est que je me rends compte à mi-parcours que... zut... il y a trop de données... et là, c'est le vide complet : je n'ai ni le mot ni la somme... J'ai l'impression que s'ils annonçaient dès le départ qu'il vont dire 10 lettres et 7 chiffres par ex., ce serait bien plus facile : on saurait alors si c'est à notre portée et cela permettrait d'éviter le black-out complet... Tu as certainement raison de me dire de passer à d'autres types d'exercices que je réussis mieux : logatomes (entre 8 et 10 syllabes généralement, mais peut-être n'est-ce pas suffisant ?) ou épeler des mots en sens inverse, par exemple. Je vais essayer, pour ma bonne conscience [hihi, plutôt important pour gérer son stress le jour J], de conserver une heure d'entraînement sur ce type d'exercices chaque jour histoire de muscler ma mémoire, mais pas plus.
- Je n'ai pas encore beaucoup testé la rétention de chiffres à l'envers et l'endroit en réalité. Je dirais que j'en retiens facilement 10 ou 12 d'affilée (peut-être pas beaucoup non plus ?) et que... si on me laisse le temps d'aller à mon rythme, à l'envers, ça passe aussi. S'il y en a plus, je commets des erreurs...

Claire.
Un exemple de ce type limite donc les possibilités de syllabes (ou lettres) à 10 (pour peu que le zéro soit employé). Mais c'est quand même pas rien : cela revient finalement presque à retenir un logatome de 20 syllabes... waw ! Ce que tu dis me semble en tout cas très clair, et je vais m’entraîner également sur ce type d'exercices.

Marine.
Hantise... on se comprend ! Very Happy
Ta méthode montre cela dit que tu avais une bonne capacité à mémoriser des éléments complémentaires, avec certainement plus de facilité pour les mots que pour les chiffres. De mon côté, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse. Je testerai en tout cas ta méthode dès demain matin. J'avais pensé sans ça à attribuer un numéro à chacun de mes dix doigts (1 pour le pouce de la main gauche, 2 pour l'index de la m.g., ..., 6 pour le pouce de la m.d., 7 pour l'index de la m.d.,...) et effectuer une légère pression de chacun des doigts concernés par la dictée sur ma jambe au fur et à mesure que les chiffres apparaissent (en gardant seulement en mémoire le cas où un chiffre apparaîtrait à deux reprises par ex.). Ainsi, je n'ai plus qu'à compter sur mes doigts ou presque à la fin et surtout, j'aurais gardé toute ma concentration pour le défilement des lettres... Un peu tiré par les cheveux, peut-être ? Et d'ailleurs, n'est-ce pas une forme de tricherie ?

Et puis le reste... pff... C'est pas forcément mieux : y a du boulot, quoi ! Mais il reste deux semaines.

Petit bilan chez l'ortho (une première) demain histoire de savoir où j'en suis côté déglutition. Elle m'a juste dit quand je l'ai appelée un peu en stress, "entre futurs collègues, c'est bien normal". Et ça aussi, ça vaut tout l'or du monde !

Merci pour tous vos encouragements en tout cas.

Sophie

sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Claire Lun 20 Juin - 7:23

Petite précision quand même, il me semble que nous devions poser les mains sur la table, pour éviter justement ce genre de "contournement" de l'exercice .... Et chaque exercice était chronométré (1 minute?) .
Et je me suis surement mal exprimée, mais les chiffres que tu retiens ne sont à faire correspondre qu'à la fin, c'est à dire que tu donnes le mot entier ("karaoké") et qu'ensuite tu regardes sur la feuille quelle autre syllabe est formée, ça ne fait au final que 4 syllabes et 3 chiffres (ou 1 nombre à 3 chiffres...) dont tu dois véritablement te souvenir Smile

Claire

Messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty A Claire.

Message  sophie Lun 20 Juin - 8:38

Le coup des mains sur la table me paraît logique !
Ainsi, l'oral (la 1ère partie) se passe en position assise ?

Merci pour ta précision. Je me rends compte que je n'avais pas bien compris... pff.

J'imagine que vous êtes en pleine période de partiels ?
Serez-vous là le 2 ?

sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Mimu Lun 20 Juin - 8:43

Je me permets de te répondre ^^

Les deux oraux se passent en position assise, tu ne te lèves que lorsque tu dois chanter Smile
(Et personnellement je serai là le 2 Laughing )

Mimu

Messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty A Mimu.

Message  sophie Lun 20 Juin - 9:09

Hihi, ça change pas mal de choses. Ca m'évitera de faire la toupie en réfléchissant... Razz Et cela me changera de tous les oraux que j'ai pu avoir jusqu'ici (pas en ortho puisque je suis en réorientation).

Merci, c'est sympa d'être présente. D'autant que j'imagine que vous serez toutes en vacances à ce moment-là ?

Si je suis des vôtres l'an prochain, je ferai pareil pcq l'air de rien, vous m'avez permis de passer ma première bonne nuit depuis les résultats de l'écrit [j'exagère peut-être un peu, mais, si peu...] !

sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Mimu Lun 20 Juin - 11:54

Oui, nous sommes en vacances (ou peut-être en révisions de rattrapages ^^) du coup nous ne serons pas très nombreuses, mais nous tenions à être là, parce que sincèrement (en tout cas pour ma part), ça m'avait bien aidé de voir les filles de l'école le jour de l'oral pour discuter un peu et boire un coup, se détendre quoi! Smile

Alors surtout n'hésite pas à venir discuter avec nous, nous serons là dès le matin Smile

Mimu

Messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour l'oral Empty Re: aide pour l'oral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum